Territoires sociaux prioritaires

Le Service de Remplacement Basco-Béarnais est une structure reconnue d’utilité publique

Les territoires sociaux prioritaires : une solution collective, souple et sécurisante

Les groupes permettent à des exploitants de partager un salarié à l'année pour partir en congés, en week-ends, en réunions, en formations ou pour des aides ponctuelles. C’est une assurance aussi lorsqu’un coup dur maladie, accident arrive sur le groupe d’avoir un salarié qui connaît l’exploitation et qui peut venir vous remplacer.

Une solution clé en main

Le service de remplacement propose une solution pour assurer la continuité des travaux sur une ferme en cas d’absence de l’exploitant. Avant, partir en vacances en famille, prendre du temps pour soi ou s’investir hors de son exploitation était mission presque impossible pour nombre d’agriculteurs. Faire partie d’un groupe aujourd’hui est la solution pour assurer la continuité des travaux sur une exploitation. En cas d’absence, ils sont nombreux à solliciter les agents de remplacement pour se faire remplacer au pied levé, en toute sérénité…

150 exploitants font partie de 14 groupes de remplacement

Il y a aujourd’hui 14 agents de remplacement sur le département des Pyrénées Atlantiques qui sont affectés à des groupes d’exploitants chacun dans un rayonnement de 30 km qui se sont associés pour partager un salarié. Au départ, certains ont sollicité le service de remplacement pour une absence liée à une blessure. Pour d’autres, c’était pour partir en vacances ou prendre un week-end, un congés maternité ou paternité. Et après ils ont voulu fidéliser le salarié sur les exploitations.

Pour faciliter la démarche, le Service de Remplacement accompagne la mise en place du groupe, c’est l’employeur du salarié et s’occupe de toutes les démarches administratives (suivi, paye etc)

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement est très simple. Des agriculteurs se partagent le temps de travail d’un salarié. Ce dernier tourne sur chaque exploitation en fonction d’un planning pré-établi tous les mois avec les exploitants des groupes.

« Nous nous retrouvons tous les mois ou tous les 2 mois pour établir le planning, cela crée du lien et des moments conviviaux. Ensuite des changements peuvent se faire en concertation en fonction des besoins et aléas de chacun. Nous avons un groupe Whatsapp qui nous permet de communiquer régulièrement »

Une véritable assurance : priorité donnée aux coups durs

Lorsqu’il y a un coup dur la priorité est donnée au remplacement de l’agriculteur qui est arrêté. L’idée est de prioriser le coup dur pour avoir dessuite une solution. Le salarié connaît déjà l’exploitation et le travail qu’il doit effectuer. L’exploitant en arrêt lui confie son exploitation en confiance et peut se centrer sur sa santé.

"J’ai été hospitalisé en 2020. Le salarié partagé a immédiatement pallier mon absence. Je n’ai pas eu à le former.C’est une véritable tranquillité d’esprit dans des moments difficiles. Pour les agriculteurs qui n’ont pas de solution en cas de problème de santé, soit ils ne se soignent pas, soit ils n’ont personne pour les remplacer et leur exploitation est mise en péril. "

Une relation de confiance avec le salarié

Il est important de dire que le salarié n’est pas là pour effectuer les tâches que les exploitants ne veulent pas faire mais pour être un véritable collaborateur qui peut aussi être d’une aide précieuse en matière de suggestions par l’expérience qu’il acquiert et les manières de faire chez les autres exploitants. La présence d’un agent de remplacement fidélisé sur les exploitations est aussi très rassurant. En effet les adhérents peuvent partir l’esprit tranquille sans avoir la crainte de retrouver l’exploitation sans dessus dessous.
Certains agents ont pour objectif de s’installer. Passer par le métier d’agent de remplacement leur permet de découvrir différentes productions, différentes façon de fonctionner et de se constituer un réseau . D’autres en font leur métier et sont là depuis plus de 10 ans.

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité des lieux de travail et les tâches effectuées. Ce n’est jamais la routine et c’est très formateur. Il faut savoir s’adapter rapidement et correctement, plusieurs exploitants c’est plusieurs caractères différents mais aussi plusieurs manière de travailler »

Le mot d’ordre : N’hésitez plus, contactez-nous pour une solution personnalisée

Le SR BB, c'est 14 agents de remplacement en CDI, et plus de 60 000 heures de remplacement en 2023. Plus de 250 exploitants agricoles du département ont fait appel à notre structure.

Il est important de rappeler que le SR BB est une association, gérée par des exploitants agricoles bénévoles et que son but est de proposer un service de qualité à des tarifs maitrisés

Vous avez besoin de vous faire remplacer ?

Le SR BB vous accompagne pour assurer la continuité des travaux sur l'exploitation.

Besoin de vacances ?

Partez tranquille, Le SR BB mets à disposition des salariés qualifiés et compétents pour vous remplacer.

Vous avez besoin de vous faire remplacer ?

Le SR BB vous accompagne pour assurer la continuité des travaux sur l'exploitation.

Besoin de vacances ?

Partez tranquille, Le SR BB mets à disposition des salariés qualifiés et compétents pour vous remplacer.

Vous avez besoin de vous faire remplacer ?

Le SR BB vous accompagne pour assurer la continuité des travaux sur l'exploitation.